Lutilisation de ces produits à lécole et à la maison
Le public note une certaine frilosité de lEducation Nationale dans lutilisation de ces différents outils. Les interlocuteurs précisent quune pratique plus développée nécessite à la fois de linformation et de la formation, mais aussi une participation des parents délèves qui doivent se comporter en prescripteurs, lusager final étant, comme le souligne Mme Monsnereau pour « lesite.tv », lélève.
M. Guillou rappelle leffort considérable fait par le département des Yvelines sur la formation continue des enseignants.
M. Verger signale que 3000 collèges en maths et 2500 collèges en français sur les 7000 collèges en France, et 15000 écoles élémentaires sur les 60000 sont équipés.
Dans les foyers, les produits ludo-éducatifs ne sont pas massivement présents. Les coûts de production élevés sont en partie responsables de cette situation, et certains éditeurs ont dû rejoindre de grands groupes pour continuer à proposer leurs produits.
M. Vandamme (FCPE) précise quil faut veiller à ce que lenfant ne se trouve pas gavé déducation, et que lutilisation de ces nouveaux moyens doit se faire de manière réfléchie.