FCPE - Andrésy

Forum éducation et multimédia à Andrésy [25 septembre 2004]

23 octobre 2004

Présence des outils multimédia dans les établissements scolaires

Monsieur Burtin, Inspecteur de l'Education Nationale, conseiller pour les TIC (Technomogies de l'Information et de la Communication) de l'Education Nationale pour les Yvelines, a comme mission d'intensifier les efforts dans ce domaine. Depuis la loi de décentralisation, l'équipement des établissements dépend des collectivités locales : pour les lycées la région, pour les collèges le département et pour les écoles les municipalités. Pour les lycées, l'aide de la région a permis d'amener le niveau d'équipement à 1 ordinateur... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Rôle du CNED (Centre National d'Enseignement à distance)

Monsieur Servan Chaillot, membre du CNED de Rennes précise le rôle du CNED dans l'enseignement à distance : établissement public, créé en 1939 et rattaché au Ministère de l'Education Nationale pour aider les élèves qui ne peuvent aller à l'école. Il utilise tous les moyens modernes de communication (fax, minitel, télévision, puis CD-Rom et Internet). On notera parmi les moyens pédagogiques mis en œuvre : Simples exercices (par exemple de Physique – Chimie) pour préparer à ce qui ensuite se fait en classe. ... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Rôle d’un concepteur: Apple

Monsieur Joureau  (Apple division Education) Apple est non seulement un constructeur, mais aussi un éditeur de logiciels et un créateur de technologies (dans le cadre du multimedia et au sein  des systèmes d'exploitation - sous Windows, Unix..). Créé en 1976, Apple a dès les 2 années suivantes ouvert une division Education qui l'a conduit à se trouver acteur sur les divers points cités précédemment. Apple est ainsi impliqué dans un processus créateur qui va à la rencontre des besoins des élèves. « La classe... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Le nouveau rôle de l’enseignant

Dépassant le simple rôle de transmission de la connaissance, l'enseignant devient celui qui aide l'enfant à accéder au savoir par l'intermédiaire de banques de données (livres et papier continuant à jouer un rôle fondamental). Cette nouvelle situation le met en position de réelle assistance pédagogique et permet d'envisager plus aisément la personnalisation de l'éducation. Cette modification est confirmée par M. Burtin. Il souligne que le maître d'école reste bien évidemment l'acteur principal, mais que les relations au savoir... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Soutien scolaire

CNED : de nombreux contenus de soutien scolaire existent en ligne (service payant) (Physique pour les classes de seconde, première et terminale S, Mathématiques pour la seconde et la première, Français pour la seconde) Ils sont accessibles au public pour des périodes de révision de durée limitée (1 mois par exemple), avec la solution en autonomie ou la solution tutorée. Des formules proposées aux conseils régionaux permettent une utilisation dans l'établissement scolaire et à domicile. Dans les lycées se mettent en... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Le partage des matériels entre l’école et les citoyens

Le partage des matériels entre l'école pendant la journée et le public pendant les soirées ou les fins de semaines est un des moyens envisagés pour rendre accessibles ces nouvelles technologies à l'ensemble du public et pour réduire ainsi les inégalités.   Monsieur Gérald RutaultMaire de Maurecourt   M. le Maire de Maurecourt souligne cependant les difficultés de ce partage :   -        le partage des responsabilités entre l'éducation nationale et les communes... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Maintenance du matériel

Mme Ponthier, directrice du collège d'Andrésy, pose  par ailleurs le problème de la maintenance du matériel et des logiciels : celle-ci, du fait de l'absence d'administrateur réseau dans les établissements, n'est assurée que par les enseignants volontaires.   Madame PonthierDirectrice du collège d'Andrésy   M. Burtin : l'assistance informatique, assurée jusque là par les premiers animateurs TICE,  est indispensable si l'on souhaite que ces moyens multimedia se généralisent dans les écoles :... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Aide aux enfants en difficultés

M. Rozière demande s'il existe des études montrant comment les élèves en difficultés peuvent être aidés par ces nouvelles technologies. Pour M. Burtin, la production d'écrits et le travail sur de nouvelles procédures cognitives ne peuvent que favoriser la réinsertion sociale comme l'ont montré les classes relais.   Explor@dôme (voir présentation du stand) a effectué un travail pour les élèves en difficultés qui se sont alors retrouvés en situation de réussite scolaire.   Apple évoque de grands projets lancés aux... [Lire la suite]
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23 octobre 2004

Formation des enseignants

M. Burtin rappelle que dans les Yvelines, cette formation était faite dans le passé sous forme de stages d'informatique de base. En 2002 les TIC (technologie de l'information et de la communication) ont été intégrées dans les apprentissages, mais la participation s'est avérée trop réduite.   M. Denis précise que 1000 demi-journées de stages sont consacrées aux TIC , et 2300 aux Sciences et Technologies. Du travail reste donc à faire. De l'auto-formation s'est faite dans les premières années sur le premier degré, développant... [Lire la suite]
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22 octobre 2004

Débat sur les produits multimedia

Présentation des intervenants   Monsieur M. GuillouResponsable des TICE mis en œuvrepar le CRDP dans l'académie de Versailles   Jacques HarbonnJournaliste, spécialiste logiciels éducatifs   Mme Yannick Monsnereau directrice déléguée au service Education, France 5   M. Fabien Verger Editeur société Chrysis  
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